Parabole est un projet global de recherche, de création et de documentation sur le rapport qu’entretien l’artiste avec un territoire et ses acteurs locaux. Le collectif investi des lieux qui n’ont pas forcément de rapport à l’art et qui souhaitent l’intégrer dans leur développement. S’en suit la création de résidences, d’événements et expositions.
 

Les artistes engagent un travail et une discussion avec les différentes typologies de personnes présentent sur le lieu, qu’il s’agisse par exemple d’artisans, d’agriculteurs ou commerçants en milieu rural, comme de travailleurs sociaux ou municipaux dans d’autres territoires. Ces expériences résultent sur une documentation pluri-disciplinaire qui met en avant la transformation des rapports et des conceptions liées au rôle de l’artiste, mais aussi dans l’ensemble aux rapports entre l’expérience intime face au groupe social, au politique.

 
Charpente.JPG

résidences.

expositions.

39930183_315421822350726_645123013632589
 

à propos.

L'équipe.

fab dessin.png
zaza dessin.png
Claude dessin.png
FABIEN GUILLERMONT
CLAUDE BOUDEAU
ELSA WELFELE

L’association Parabole travaille avec l’association Hermitage depuis 2017, gérante d'un tiers-lieu de 30 ha situé à Autrêches en Picardie. Leurs actions se développent autour de quatre axes principaux : l’agro-écologie, le hacking citoyen, le vivre ensemble et la transition énergétique. Depuis Juin 2017 nous organisons des résidences d'artistes au sein de leur territoire afin d’incorporer une approche artistique qui entre en dialogue avec leurs recherches.

 

Depuis le mois de Mars 2018, Parabole travaille aussi activement avec la Commune Nouvelle "Les Premiers Sapins", sur le projet fédérateur La Baraque. En partenariat avec Familles Rurales, l'association Parabole organise des résidences d'artistes sur le territoire du Haut-Doubs.

Outre les résidences, nous menons également une action curatoriale, et avons déjà monté plusieurs expositions à Besançon et Pontarlier.

Les partenaires.

7c3446_ed5db76d80dd423680cdeee9bc3adbbf_
L'HERMITAGE

Le Lab’ HERMITAGE est une initiative citoyenne qui vise à reprendre une propriété de 30 ha dans l’Oise pour en faire un laboratoire d’initiatives citoyennes autour de 4 axes: La transition énergétique autour des 20 bâtiments de la propriété, l’agroécologie sur 4 ha de terres, les nouvelles technologies et le vivre ensemble.

7c3446_3a5a4e16dc1e4246aeaf10641c1d60d5_
LA BARAQUE

La Baraque est une ancienne ferme laitière sur la commune nouvelle Les Premiers Sapin, qui est sur le point d'être revaloriser. Son but est d'être fédérateur au seins de son territoire en y accueillant plusieurs initiatives par an et ainsi permettre une dynamique de rencontre. Une première collaboration donnera l'occasion à des artistes de travailler avec des habitants, des artisans et entreprises des 5 communes formant Les Premiers Sapins.

DSC_0464.JPG
 

contact.

  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi